Qui n'a pas rêvé, au cours d'une promenade dans le Parc La Fontaine, d'un lieu accueillant et chaleureux pour y prendre un bon cappuccino ou déguster une crème glacée? Cela est possible!

Le bâtiment à toiture rouge est l'ancien chalet du Parc Lafontaine qui précède le chalet actuel
Les Amis du Parc La Fontaine ont soutenu et promu la création d'un café culturel qui propose un menu sain et varié. Ce café se trouve dans le Chalet du Parc La Fontaine, le bâtiment géré par la Ville de Montréal qui se trouve au centre du Parc La Fontaine et qui n'est couramment pas utilisé. Pour plus de détails, veuillez consulter ce document décrivant le concept du café. Voici quelques-unes des démarches entreprises pour convertir le Chalet du Parc La Fontaine en un lieu convivial:
  • Juin 2011
    Le Café Culturel de l'Espace La Fontaine a accueilli ses premiers visiteurs le 9 juin, comme en témoignent des articles dans Rue Frontenac, Métro et sur le site internet de Radio Canada. L'Espace La Fontaine a son propre site internet, qui héberge une panoplie d'informations concernant non seulement le restaurant mais aussi les activités et événements. Bon plaisir dans l'exploration de ce nouveau lieu culturel au sein du Parc La Fontaine!
  • Avril 2011
    De bonnes nouvelles: Le Café Culturel de l'Espace La Fontaine ouvrira ses portes en début juin 2011, comme en témoigne un récent article dans le quotidien Métro. Ce sera l'occasion parfaite de déguster un bon café sur une terrasse magnifique ainsi que de célébrer et de créer l'histoire du quartier, le tout sans être dérangé par des voitures qui passent. Un rêve des Amis du Parc La Fontaine prend forme.
  • Juillet 2010
    Le projet du chalet du Parc La Fontaine vient de franchir une étape charnière: Des anciens de la cité historia (Musée d’histoire du Sault-au-Récollet) et la Maison du Pressoir (Bistro des Moulins) ont été retenues pour l’occupation, l’animation et l’exploitation du chalet-restaurant du Parc La Fontaine. Le rôle visé par ces organismes est triple: offrir une alimentation saine, proposer une animation à des fins culturelles, et ré-investir les profits d’exploitation dans la mise en valeur du parc. Travaillant actuellement à l'élaboration du concept autant pour la restauration que pour l'animation, les deux organismes pourraient débuter leurs activités au printemps 2011. Cette approche communautaire de gouvernance pourrait servir comme exemple pour d'autres lieux de restauration dans les parcs de Montréal.
  • Avril 2010
    Les vents ont tourné: un nouveau souffle de vie réanime le projet du café du Parc La Fontaine. Le 30 avril 2010 l'arrondissement du Plateau Mont-Royal lance appel de projet visé aux organismes sans but lucratif qui désirent animer et exploiter le chalet du restaurant du Parc La Fontaine afin de "promouvoir, populariser ou sauvegarder une ou plusieurs dimensions de la culture, des arts, de l'histoire, du patrimoine ou de la réalité humaine et sociale des quartiers environnants." Cette nouvelle initiative de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal a été suivi de près dans les médias, comme en témoignent les articles dans La Presse et Rue Frontenac. Les Amis du Parc La Fontaine applaudissent l'arrondissement du Plateau Mont-Royal ainsi que son maire Luc Ferrandez pour ce pas important vers un parc mieux développé.
  • Février 2010
    La Direction des Grands Parcs de Montréal (DGPM) annonce que le projet de rénovation du chalet du Parc Lafontaine a été retiré des budgets de 2010-2012. Ceci survient malgré les efforts des Amis du Parc Lafontaine qui ont collaboré avec l'Université de Montréal et l'UQAM. Le fruit de cette collaboration a été la réalisation d'études portant sur la conservation du patrimoine du chalet, les besoins des usagers et les aspects architecturaux. Les Amis du Parc Lafontaine n'abondonnent cependant pas et continuent à encourager la DGPM à réaliser la rénovation du chalet du Parc Lafontaine.
  • Octobre 2009
    Les Amis du Parc La Fontaine demandent que les candidats à la mairie de Montréal s'engagent formellement à conférer la gestion du Chalet du Parc La Fontaine à un organisme sans but lucratif et à y aménager un café convivial.
  • Depuis décembre 2007
    Le comité exécutif des Amis du Parc Lafontaine (Daniel Turp, Coralie Deny, Claude Gagnon) ont eu plusieurs rencontres avec la Direction des Grands Parcs de Montréal (DGPM).
  • Décembre 2007
    Claude Gagnon, président des Amis du Parc La Fontaine, évoque le café du Parc La Fontaine, un projet "à saveur culturelle" dans une entrevue rapportée dans un article du Journal de Montréal.
  • Novembre 2007
    Le conseiller de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, Michel Prescott, participe à une rencontre des Amis du Parc La Fontaine et épouse l'une des revendications de l'association en proposant la mise en valeur du Chalet du Parc La Fontaine. Les propos de Michel Prescott sont rapportés dans un article du journal Le Plateau.
  • Antérieurement
    Claude Gagnon, le président des Amis du Parc La Fontaine, présente, dans le cadre de la consultation de l'initiative de budget participatif de l'arrondissement du Plateau de Mont-Royal de 2006, un projet de Café de La Fontaine.